Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Leïla Babès
2 février 2008

Manières de table

Manières de table

 

medium_7159_1_Grande_Bouffe_11



Un de mes passe-temps favoris est d’observer (discrètement, je vous rassure) la manière avec laquelle les gens mangent. Au restaurant la plupart du temps, mais aussi dans les rencontres conviviales, les fêtes, dehors, à la plage, partout. Souvent écoeurant. Mais l’ exercice en dit long sur les intéressés.

 

-Quatre quadras en costumes-cravates, style cols blancs, autour d’un plat d’huîtres. Très vite, le plus gros se lassa de gober ses huîtres et changea de manière. Et hop, un grand morceau de pain de seigle et le beurre dans la main gauche, tandis qu’il beurrait son pain avec la main droite, laquelle, une fois cet exercice terminé, plaça l’huître dans la tartine pliée en deux, et hop, fit disparaître le tout dans sa bouche. J’observai la main gauche avec le pouce incroyablement gras et recourbé. Tout d’un coup, il me sembla que cette chose mise dans le pain ne pouvait être qu’un morceau de rillette, de saucisse, de merguez, de saucisson, de kebab, de pâté de poulet, de n’importe quoi, mais pas une huître…

-Le nombre de fois où on peut voir des gens tenir leur couteau de la main gauche et la fourchette de la main droite ne se comptent pas. Les gauchers passent encore, mais pour couper la viande… je me demande s’il ne s’agit pas purement et simplement de paresseux qui apprécient d’avoir toujours à la main droite la fourchette, prête à envoyer la nourriture dans la bouche, parce que la gauche est… plus gauche. Mais gageons que certains ne connaissent tout simplement pas cette règle élémentaire.

-Et la fourchette tenue dans le creux de la main, serrée comme un poing ? Signe de voracité ou peur d’en manquer, en tous cas, une sacrée fourchette.

-Dans un restaurant de Turin, je demandais au serveur pourquoi il m’apportait une cuillère alors que j’avais commandé une pasta : « Vous êtes française, je crois ? Et les Français se servent d’une cuillère ». Et en effet, j’avais vu un certain nombre de fois, des gens tenant la cuillère de la main gauche, et s’en servir comme d’un support pour faire tourner leurs spaghettis et s’envoyer une sacrée bouchée.

-Ah, voilà une perle : lorsqu’il ne reste qu’un peu de sauce, le grand morceau de pain qu’on fait passer tout le long pour nettoyer le plat, avant bien sûr de le manger ! Un réflexe d’économie, ou l’habitude d’obéir à des parents qui obligent leurs enfants à finir leur assiette ? Ou les deux ?

-Le fin du fin : sous prétexte qu’une goutte de sauce est tombée sur la main, -mais la plupart du temps, la raison est purement hypothétique-, les cinq doigts sucés l’un après l’autre, dans toute la longueur ! Et gloup et gloup ! Quand c’est un homme, c’est déjà dégoûtant, mais quand c’est une femme, c’est carrément horripilant. On dit que les Arabes mangent avec les mains –ce qui est vrai dans certains cas-, mais ils ne sucent pas leurs doigts, et puis, ils se sont lavés les mains avant de manger, mais là... Cette manière peu ragoutante, je l’ai plutôt observée chez les Français.

-Côté Maghrébins, j’en ai vu qui mangeaient leur tagine avec une cuillère, alors que l’usage impose de manger avec les doigts, en se servant d’un morceau de pain. Cela arrive lorsque les hommes sont entre eux, dans une fête par exemple. Sans doute pour manger plus vite, et passer au plat suivant ? En tous cas, la cuillère, c’est du plus mauvais goût… Surtout lorsqu’ils sont avocats, médecins, ingénieurs, universitaires… Un dicton algérien dit qu’un bédouin reste toujours bédouin, même le pied orné d’un khalkhal (anneau en or massif).

-Et le potage qu’on mange en faisant un bruit avec la langue ? Slurp, slurp ! Il y a aussi ceux qui soufflent sur leur nourriture quand elle est trop chaude, et ceux qui avancent leur bouche, la langue bien pendante, sur leur cuillère… Mais le pire est sûrement la sauce qui s’échappe des deux côtés de la bouche…


Revenir à la page d'accueil

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Il ne faut quand même pas exagérer... tout ne me gêne pas dans la manière de manger des gens. <br /> <br /> (-Ah, voilà une perle : lorsqu’il ne reste qu’un peu de sauce, le grand morceau de pain qu’on fait passer tout le long pour nettoyer le plat, avant bien sûr de le manger ! Un réflexe d’économie, ou l’habitude d’obéir à des parents qui obligent leurs enfants à finir leur assiette ? Ou les deux ?)<br /> <br /> Eh bien moi j'adore finir de cette manière mon assiette... et je ne suis pas prête de changer. si cela ne plaît pas à quelqu'un qu'il ou elle regarde ailleurs !<br /> <br /> (-Le fin du fin : sous prétexte qu’une goutte de sauce est tombée sur la main, -mais la plupart du temps, la raison est purement hypothétique-, les cinq doigts sucés l’un après l’autre, dans toute la longueur ! Et gloup et gloup ! Quand c’est un homme, c’est déjà dégoûtant, mais quand c’est une femme, c’est carrément horripilant. On dit que les Arabes mangent avec les mains –ce qui est vrai dans certains cas-, mais ils ne sucent pas leurs doigts, et puis, ils se sont lavés les mains avant de manger, mais là... Cette manière peu ragoutante, je l’ai plutôt observée chez les Français.)<br /> <br /> Là je suis d'accord avec vous, c'est dégoûtant.
Le blog de Leïla Babès
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité